Region Centre Val de Loire 2015

france agrimer cdhr centre

Le BSV Horticulture & Pépinière de la région Centre Val de Loire

L'axe 5 du Plan Ecophyto consiste à renforcer les réseaux de surveillance des bio-agresseurs dans le domaine végétal (ou Surveillance Biologique du Territoire) et des effets indésirables de l'utilisation des pesticides.

C'est dans ce cadre qu'à été mis en place le Bulletin de Santé du Végétal dans l'objectif de "Surveiller pour traiter au plus juste"

Un BSV c’est quoi ?

LOGO BSV

Une synthèse hebdomadaire de l’état sanitaire des cultures, une analyse et une prévision du risque lié aux bio-agresseurs, basée sur :

  • Des observations en culture et des piégeages, réalisés par les professionnels de la région CVdL, (respect des protocoles nationaux)
  • Des analyses complémentaires de laboratoire. Exemples : présence et détermination des pucerons et des cicadelles vectrices de virus
  • Une analyse du risque tenant compte des seuils de nuisibilité
  • Pas de préconisation

Ceci est la garantie d’une information objective, fiable, gratuite et représentative des surfaces régionales. 

 Le BSV horti-pépi de la Région CVdL

Le BSV horti-pépi a été créé en 2011 à l'initiative des professionnels adhérents du CDHR Centre Val de Loire.
Chaque année, 15 BSV sont publiés sur la période de production des cultures ornementales de mars à octobre.
Les observations de terrain faites par les observateurs chaque semaine, sont transmises à l’animatrice et fournissent la base pour une analyse de risque liée aux bioagresseurs identifiés.
Le document ne donne aucune préconisation de traitement mais peut fournir des conseils de prophylaxie ou tenir compte dans l’analyse du risque, des auxiliaires présents naturellement. En ayant connaissance des pressions parasitaires, les professionnels peuvent limiter les applications phytosanitaires au strict minimum et ainsi répondre au plan écophyto.
Le BSV permet également de détecter les risques parasitaires émergents et de surveiller les effets non intentionnels des traitements phytosanitaires (biovigilance).

Qui sont les observateurs?

  • Conseillers techniques   
  • Responsables d’espaces verts
  • Enseignants
  • Producteurs
 
Et pourquoi pas vous ?
Si vous êtes intéressé pour participer activement aux observations BSV, contacter l’animatrice Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Les avantages à faire partie du réseau SBT 

S’engager : ouvrir l’œil et noter selon des protocoles d’observation, faire remonter les informations, enrichir le réseau !
Se sensibiliser et s’impliquer dans la PBI (formation, conseils)
Enrichir ses connaissances: être observateur c’est profiter des formations spécifiques. Idéal pour appliquer la philosophie « premier foyer détecté => traitement localisé ».
Avoir accès à des d’outils et des conseils gratuits : mise à disposition de petit matériel (documents, loupes, pièges, ...), analyses d’échantillons au laboratoire, ...
Echanger: vous serez le premier informé, grâce au système de mailing (sur inscription), le dernier BSV arrivera directement dans votre boite mail. Le réseau propose également de mettre en relation des professionnels pour échanger sur de nombreux sujets.

Pour en savoir plus sur le réseau SBT régional, s'informer sur les BSV des autres filières, s'inscrire,... cliquez ici.

Un exemple de BSV hort-pépi de la région CVdl, Cliquez ici

Piège en place dans une culture d'aromatique sous serre

Comité de Développement Horticole de la Région Centre Val de Loire - Domaine de Cornay 45 Saint Cyr en Val
Tel : 02.38.64.10.33 - Fax : 02.38.64.10.77 - Mentions légalesPlan du site - Crédits
Ce support a bénéficié des cofinancements de la Région Centre et de France Agri Mer
Création Site Internet Orléans/Tours : Altaïsweb