Agrément BPE 016 |
Agrément CIR Crédit Impôt Recherche |
Agrément conseil CE 01621 |
02 38 64 10 33 |
|
Du LUNDI au VENDREDI de 9h à 17h |
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'axe 5 du Plan Ecophyto consiste à renforcer les réseaux de surveillance des bio-agresseurs dans le domaine végétal (ou Surveillance Biologique du Territoire) et des effets indésirables de l'utilisation des pesticides.
C'est dans ce cadre qu'à été mis en place le Bulletin de Santé du Végétal dans l'objectif de "Surveiller pour traiter au plus juste".
Une synthèse hebdomadaire de l’état sanitaire des cultures, une analyse et une prévision du risque liéed aux bio-agresseurs, basée sur :
Ceci est la garantie d’une information objective, fiable, gratuite et représentative des surfaces régionales.
![]() |
![]() |
Le BSV horti-pépi a été créé en 2011 à l'initiative des professionnels adhérents du CDHR Centre Val de Loire. Chaque année, 15 BSV sont publiés sur la période de production des cultures ornementales de mars à octobre.
Les observations de terrain faites par les observateurs chaque semaine, sont transmises à l’animatrice et fournissent la base pour une analyse de risque liée aux bioagresseurs identifiés.
Le document ne donne aucune préconisation de traitement mais peut fournir des conseils de prophylaxie ou tenir compte, dans l’analyse du risque, des auxiliaires présents naturellement. En ayant connaissance des pressions parasitaires, les professionnels peuvent limiter les applications phytosanitaires au strict minimum et ainsi répondre au plan Ecophyto.
Le BSV permet également de détecter les risques parasitaires émergents et de surveiller les effets non intentionnels des traitements phytosanitaires (biovigilance).
S’engager : ouvrir l’œil et noter selon des protocoles d’observation, faire remonter les informations, enrichir le réseau !
Se sensibiliser et s’impliquer dans la PBI (formation, conseils)
Enrichir ses connaissances : être observateur, c’est profiter des formations spécifiques. Idéal pour appliquer la philosophie « premier foyer détecté => traitement localisé ».
Avoir accès à des outils et des conseils gratuits : mise à disposition de petit matériel (documents, loupes, pièges, ...), analyses d’échantillons au laboratoire, ...
Echanger : vous serez le premier informé : grâce au système de mailing (sur inscription), le dernier BSV arrivera directement dans votre boite mail. Le réseau propose également de mettre en relation des professionnels pour échanger sur de nombreux sujets.