Region Centre Val de Loire 2015

france agrimer cdhr centre

Les végétaux sont sources de molécules d’intérêts que l'on retrouvent dans de nombreux domaines : cosmétique, pharmaceutique, alimentaire, industriel,...

Et si demain, les plantes d’intérêts étaient produites directement en France et non seulement à l’autre bout du monde ?

Quels intérêts ? Cultures locales, traçabilités assurées, sécurisation de l’approvisionnement, optimisation de la chaine de production de la plante à la matière active, cultures raisonnées, intégration de l'aspect environnemental...

Ce postulat de départ est un sujet majeur travaillé actuellement à la station sous la forme de projets publics et privés en lien étroit avec des entreprises et l’Université d’Orléans.

La filière Horticole et Pépinière dispose d’une plus-value importante avec des équipements très diversifiés et la maitrise de cultures exigeantes qui demandent des compétences et un savoir-faire évident. Conscient de ces avantages, les producteurs adhérents au CDHRC ont donc souhaité se regrouper et axer leurs relflexions sur cette thématique.

Nos travaux

D’après les premières années d’expérimentations que nous avons réalisées, il ressort que l’utilisation des serres et des outils horticoles permet sur certains végétaux de produire significativement plus de principes actifs que dans le cas d’une conduite en extérieur et cela sur une période de culture plus réduite. Cette augmentation est rendue possible grâce à une augmentation de la biomasse et une concentration supérieure en molécules. La serre permet également de sécuriser la production et d’assurer une stabilité des extraits végétaux sur différentes saisons de production. 

Culture horticole hors-sol sous serre-CDHRC

L'effet des différents systèmes de culture en fonction de la molécule recherchée a également été mis en évidence. En effet, il est possible d'ajuster son mode de culture suivant la localisation du principe actif (feuilles, tiges, fleurs, racines,...) Ainsi, la culture hors-sol de type hydroponique ou aéroponique offre des réponses à certaines de ces contraintes.

Enfin, de nouvelles technologies et techniques de culture offrent de multiples perspectives pour la suite de ces travaux.

Par exemple ? Certaines longueurs d’ondes proposées par la lumière LED vont permettre de stimuler la voie de production de certaines molécules d’intérêts et d’augmenter ainsi leurs teneurs dans la plante.

Culture aéroponique-CDHRC  Culture sous LEDs-CDHRC 

 L'ensemble de ces éléments sont en cours d'études au CDHR Centre.

Une idée, un projet?

Industriels, extracteurs, producteurs si vous souhaitez échanger avec nous sur cette thématique, n'hésitez pas, nous réalisons et participons à des projets publics ou totalement privés (avec respect de la confidentialité) en fonction des demandes. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

La presse en parle: Le Lien Horticole n°992-16 novembre 2016

 ASTREDHOR LB CDHRC RVB

Comité de Développement Horticole de la Région Centre Val de Loire - Domaine de Cornay 45 Saint Cyr en Val
Tel : 02.38.64.10.33 - Fax : 02.38.64.10.77 - Mentions légalesPlan du site - Crédits
Ce support a bénéficié des cofinancements de la Région Centre et de France Agri Mer
Création Site Internet Orléans/Tours : Altaïsweb